Qu’est-ce que l’Intel Thermal Velocity Boost ?

Les modes Boost ne sont pas quelque chose de nouveau, mais le Booth Thermal Velocity d’Intel mérite d’être exploré. Voici ce qu’il en est, et comment il fonctionne.
Les modes Boost font partie intégrante de l’architecture des processeurs depuis une dizaine d’années, en particulier du côté d’Intel. La technologie s’est avérée extrêmement utile dans certaines situations, ce qui a conduit à diverses améliorations au fil des ans, qui l’ont rendue encore plus attrayante pour ceux qui recherchent des performances élevées et une expérience contrôlée.

Thermal Velocity Boost est le dernier ajout d’Intel à cette ligne de technologie, destiné à résoudre le problème d’une manière innovante. Cette technologie est déjà présente dans plusieurs processeurs qui sont sur le marché depuis un certain temps.

Avec tout cela à l’esprit, regardons ce que Thermal Velocity Boost fait réellement, et comment il se compare aux modes boost précédents.

Que sont les modes Boost ?

Les modes Boost ont pour but de faire travailler votre processeur plus rapidement lorsque la demande augmente – c’est aussi simple que cela. Il s’agit d’une technique d’optimisation qui réduit la pression exercée sur le système lorsque vous ne sollicitez pas tout son potentiel, et qui vous aide à consommer moins d’électricité à long terme.

Les modes Boost sont parfaits pour les personnes qui se trouvent régulièrement dans des situations de forte demande. Il s’agit notamment des joueurs, des personnes effectuant des montages complexes comme la modélisation 3D et les montages vidéo, et des scientifiques travaillant sur des projets de recherche. Intel produit des unités de traitement informatique (CPU) dotées de fonctions Boost intégrées depuis plus de dix ans maintenant, bien que cette technologie ait quelques prédécesseurs.

Modes traditionnels de boost des ordinateurs

Turbo Boost 2.0 et 3.0, qui était la technologie dominante sur le marché du côté d’Intel avant l’introduction de Thermal Velocity Boost, fonctionnait en se concentrant sur un ou deux cœurs d’un processeur multi-cœurs. Les cœurs de processeurs ne sont pas fabriqués de manière égale ; de petits défauts dans le processus entraînent une diminution de la capacité de certains exemplaires. C’est d’ailleurs ainsi que sont produits certains matériels moins puissants et moins chers. Certains processeurs moins chers ne sont littéralement qu’un processeur plus cher doté de plusieurs cœurs qui ont échoué aux tests pendant la production et qui ont été désactivés en conséquence. Le processus est appelé binning, et peut également être utilisé pour identifier les cœurs d’un processeur ayant le plus grand potentiel de charge.

Turbo Boost se concentre alors sur un ou deux de ces cœurs (en fonction de la version exacte de la technologie), et les pousse à leurs limites lorsqu’une demande plus importante est identifiée par le système. Pour cela, certaines conditions doivent être remplies. En particulier, le cœur doit fonctionner en dessous d’un niveau de température spécifique et en dessous de ses conditions de fonctionnement optimales, comme la consommation d’énergie et de courant.

Un aperçu de Thermal Velocity Boost

Thermal Velocity Boost est le nom d’un type relativement nouveau de technologie Turbo Boost, qui utilise une approche similaire à celle de Turbo Boost, mais qui pousse le processeur encore plus loin. Sur les processeurs pris en charge, Thermal Velocity Boost peut pousser un cœur à des vitesses plus rapides que ce qui était auparavant possible avec Turbo Boost seul, et sans exposer le processeur à un risque supplémentaire de dommages à long terme.

Toutefois, cette technologie ne fonctionne que sur les processeurs récents, à partir de la 10e génération d’Intel. Il existe également une version « all-core » du mode « boost », qui améliore la vitesse d’horloge de tous les cœurs simultanément, mais qui entraîne des contraintes supplémentaires pour le processeur. Ce mode nécessite également le respect de certains seuils de température, ce qui peut rendre son utilisation plus difficile si un ou plusieurs cœurs sont en train de chauffer après une utilisation prolongée.

Compatibilité matérielle

Comme nous l’avons mentionné plus haut, cette technologie n’est disponible que sur les processeurs postérieurs à la ligne de 10e génération d’Intel. Il est probable que cette technologie sera également prise en charge à l’avenir, mais ces plans pourraient bien sûr changer. Il est également important de noter que les taux de boost exacts peuvent varier considérablement d’un modèle spécifique à l’autre.

Par exemple, la différence entre un i9-10900 et un i9-10900K peut être d’environ 0,3 gigahertz (GHz) en mode tout-cœur. Cela peut sembler peu, mais dans une application multithread appropriée qui peut tirer pleinement parti du traitement multicœur, la différence peut être significative.

D’un autre côté, les modes boost traditionnels à un seul cœur (y compris leur version Thermal Velocity Boost) sont plus fréquemment utilisés pour les applications grand public génériques, car celles-ci ont tendance à être mieux adaptées au traitement à un seul cœur. Les tendances actuelles en matière de développement logiciel pourraient changer la donne, car l’accent a été mis récemment sur une parallélisation adéquate. Le matériel a commencé à s’approcher de ses limites en termes de vitesse d’horloge de base, ce qui signifie que la prochaine étape dans l’optimisation des logiciels que nous utilisons est de les faire mieux fonctionner avec plusieurs threads.

Accélération de la vitesse thermique : Tendances futures

Cette technologie est probablement là pour rester, et ne fera que s’améliorer dans un avenir proche. Investir dans un processeur doté de la technologie Thermal Velocity Boost peut être une bonne idée pour ceux qui prévoient d’avoir besoin de performances supplémentaires. Cela concerne aussi bien les joueurs que les utilisateurs d’applications plus « sérieuses ».

Il s’agit également d’un élément qui améliorera la pérennité d’un ordinateur acheté aujourd’hui, ce qui est un autre détail important à souligner. Dans le contexte actuel de pénurie de puces et d’autres problèmes de marché, cela peut avoir une grande importance.

Il s’agit également du type de technologie pour lequel un investissement précoce est susceptible d’être rentable dans un avenir proche. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le développement de logiciels s’est largement orienté vers l’optimisation du matériel multithread, de sorte que ce type d’améliorations matérielles sera encore plus pertinent à l’avenir.

Ai-je besoin de la fonction Intel Thermal Velocity Boost ?

Compte tenu de tout ce qui précède, Intel Thermal Velocity Boost est-il un investissement qui vaut la peine d’être fait dès maintenant ? Tout porte à croire que oui, du moins si vous êtes un utilisateur sérieux de l’ordinateur.

Si vous n’utilisez pas fréquemment des applications très exigeantes, vous n’êtes peut-être pas concerné pour le moment.

Mais avec la façon dont les choses évoluent, il n’est pas improbable que ce soit une exigence de base pour l’exécution d’applications plus complexes dans quelques années, et vous préparer pour ce moment n’est certainement pas une mauvaise idée maintenant.

Laisser un commentaire